John Baron Lanteigne

Johann Baron Lanteigne


Johann Baron Lanteigne


 About :

Johann Baron Lanteigne est un artiste d’art numérique travaillant essentiellement avec le médium de la vidéo. Il vit et travaille à Montréal.

En Février 2015 il créa l’œuvre NIGHT GALLERY produite à la Galerie Jed Voras.Elle est le fruit d’une collaboration entre les deux sound designers Smilok et Slo Blo et l’artiste d’art numérique Johann Baron Lanteigne.

Night Gallery est une installation audio-visuelle immersive explorant le thème de notre double identité : physique et virtuelle. Bien qu’excitant, ce simulacre de notre personne est aliénant lorsque nous perdons le contrôle sur notre avatar. Comme le propose le théoricien social Jean Baudrillard, la copie dépasse parfois son original jusqu’au point de le remplacer. L’idée, ou simulation, tant qu’à elle, demeure à l’origine du processus de création. À l’ère de la reproductivité technique, l’art mise sur l’appel de la nouveauté pour séduire son public. Ce n’est pas l’art qui prend le rôle d’aguicheur mais bien le support médiatique qui le transmet. L’art, l’idée, le concept, lui en demeure indépendant.

Pendant 24 minutes, un orbe géométrique abstrait prend forme afin de nous guider à travers un environnement virtuel garni de plantes synthétiques et d’aberrations 3D qui se transforme sous nos yeux. Une série de transitions glitchées viennent briser la profondeur établis par l’environnement virtuel afin de rappeler (littéralement) la platitude de l’écran. Conceptuellement, ce contraste entre le profond et le plat digital s’applique à la transition entre le monde physique et l’univers virtuel qui s’ouvre à nous depuis le début de la décennie.

More info :

http://johannbaronlanteigne.com

 

John Baron Lanteigne

 

11406543_10205973180385308_7197379828359131243_o

 

 

 

Johann Baron Lanteigne 6

 

Construction Festival

 

 

 

 

 

Construction Festival

Construction Festival4

 

Johann Baron Lanteigne 9