• direktors@jedvoras.eu

Exhibition . Jungle

1280x720-tsx

Exhibition . Jungle

Biographie

Son parcours a amené Jungle à cotoyer différents champs artistiques : l’univers cinématographique, la bande dessinée, le web design. Autant d’espaces de création et d’expérimentations qui ont participé à construire sa sensibilité, ses repères et son regard. Il dessine et peint depuis toujours. Inspiré par K.Haring, le cubisme, les comics américains ou R. McGinnis, sa démarche s’inscrit dans un mouvement de l’art urbain contemporain, populaire.

img_4167-1024x776Le Raiddog

Raiddog, un personnage ludique et fédérateur au cœur d’un travail qui convoque l’éprouvé esthétique et émotionnel sans détour. Du ressenti plutôt que du sens. Créature imaginaire et chimérique, le chien rouge s’est installé dans son atelier et sur ses toiles comme un sujet évident à explorer et à traiter. C’est dans la répétition de ce personnage qu’émerge une démarche de figuration narrative.

Derrière la légèreté apparente du propos, le chien tranqpose une charge et une tension émotionnelle paradoxale. Alternant entre naïveté et destruction, il porte à la fois la spontanéité de l’enfance et les conflits pulsionnels de l’adulte. L’ambivalence des mouvements qui l’animent sont en effet au cœur de l’identité de cette figure archétypale. Le traitement graphique illustre bien la maitrise technique issue de son travail passé à l’échelle de la vignette et du plan cinématographique. L’usage de la perspective traduit un regard inspiré de cette double expérience et propose un angle de vue qui se veut focale pour le regardeur, lui permettant à chaque toile, de compléter sa connaissance du personnage afin d’aboutir à une vision globale.

Ce personnage, ainsi investi d’un regard, d’une vie psychique et d’une intégrité physique oriente la démarche de l’artiste vers de nouveaux supports, médiums, traitements ou formats. C’est ainsi que d’expérimentations graphiques en expériences plastiques, le chien s’émancipe de son cadre. S’opère alors la métamorphose artistique du chien dans le respect des proportions mises en traits depuis sa création.

Les perspectives de la démarche semblent aujourd’hui se trouver dans l’expérimentation plastique toujours. La recherche de maitrise de nouveaux médiums, la tentative de reproduire en matière des procédés et l’enrichissement des compositions par l’exploration de nouveaux motifs et formes abstraites constituent les orientations actuelles poursuivies. Nul ne doute que le chien guidera encore pour un moment ces mouvements et pérégrinations.p1100779-1024x889

Enregistrer

aleks

Leave your message